Comme nous l`avons vu dans les sections précédentes de ce centre de connaissances, la plupart des systèmes sont de nature hétérogène. Les contaminants de votre processus ne sont pas répartis de manière uniforme et les données peuvent donc varier d`une utilisation à l`autre.
La capacité d`un processus est la capacité d`un système à maintenir un niveau de fonctionnement donné. Dans la plupart des cas, les moyennes ainsi que l`écart type doivent être pris en compte pour obtenir un résultat répétable et prévisible. La prise isolée du résultat moyen peut être une source d`erreur.
Connaître la capacité de votre système peut vous informer sur les décisions de remplacer des filtres ou d`en ajouter à votre système. Selon l`efficacité de votre système, il peut prolonger ou raccourcir le délai entre les remplacements d`éléments. En outre, vous pouvez utiliser ces données statistiquement fiables pour vous aider dans d`autres domaines d`amélioration continue et de justification des propositions. Cela permet également de définir des seuils d`alerte plus adaptés.