S`ils sont utilisés de manière responsable et avec une approche correcte du contrôle de la qualité, les ppm et le RH% sont d`excellents moyens de mesurer la teneur en humidité des fluides hydrauliques. Chez MP Filtri, nous avons choisi de standardiser le RH% car cela nous permet d`offrir le plus grand degré de flexibilité et de service à nos clients.
Pour utiliser avec succès les ppm sur une large gamme de fluides, il faudrait tester et valider une courbe de saturation pour chaque huile particulière. Étant donné le nombre de fluides disponibles dans l`industrie, cela peut devenir une tâche sans fin en laboratoire. Si l`on tient compte des erreurs imprévisibles dues aux changements de la chimie des fluides dans l`environnement réel, on se retrouve face à un problème assez complexe à résoudre.
Par contre, la production de RH% ne pose pas ce problème. Comme il s`agit d`une mesure du % de saturation, il n`a pas besoin d`être calibré pour des fluides spécifiques comme les parties par million. Tant que vous mesurez la température en même temps (dans la technologie des capteurs de MP Filtri), vous pouvez comparer les systèmes de manière équitable, en utilisant la même position de référence (saturation).
Le processus est mis en route et la lecture initiale du capteur est de 400ppm (50% RH). Tout est OK.
Supposons maintenant que les modifications en temps réel de la composition chimique du fluide dues à l`usure entraînent une réduction du point de saturation à 420 ppm, mais que la lecture du système reste à 400 ppm. L`opérateur continue comme d`habitude, et l`alerte de la limite supérieure de contrôle (640ppm) n`a pas été atteinte. Ce que l`opérateur ne sait pas, c`est que le système fonctionne maintenant à 95% de saturation, ce qui est dangereusement proche de l`eau libre existant dans le processus et au-dessus du seuil de 80% fixé dans l`alarme. Considérez que pour que l`alarme se déclenche, il faudrait que le système contienne de l`eau libre ! C`est un processus incontrôlable et la seule façon d`en être capable serait de valider le point de saturation d`échantillons prélevés à des intervalles déterminés tout au long de la vie du système.
Si l`ingénieur avait utilisé le RH% dès le début et donné l`exemple ci-dessus, l`alarme aurait été déclenchée lorsque le point de saturation du fluide aurait été réduit à 625ppm (100%). Le seuil d`alarme serait resté à 80 % d`HR, mais la valeur équivalente en ppm serait maintenant de 500.